lundi 30 avril 2012

News du mois d'avril 2012 - Ethiopie Est

Petit topo sur le mois d'avril à Djibouti, marqué principalement par un nouveau voyage en Ethiopie car, travail oblige, nous n'avons guère eu de place pour les loisirs...

Pour le WE de Pâques, nous sommes retournés à Arta Estivage (bel endroit de villégiature en montagne à 30 km de Djibouti), en compagnie cette fois de nos 3 familles amies. Le dimanche a été consacré à la chasse aux œufs, au grand bonheur des enfants.

 
Par contre, pour Adrien, ce ne sera pas un bon souvenir... Outre le fait qu'il a dû rendre sa poule en chocolat (il avait dépassé l'âge de la chasse), un bien mauvaise nouvelle l'attendait au retour. Depuis près d'une semaine, il avait recueilli à la maison un bébé oiseau trouvé au Collège qui s'est avéré être un pigeon. Il l'a appelé Ken (référence à Ken le survivant...), l'a placé dans sa chambre et s'en est occupé avec une attention de chaque instant : documentation Internet à l'appui, il est arrivé à le faire manger, boire, muscler ses ailes, et bien-sûr le bichonner ... Beaucoup d'espoir étaient fondés en lui mais le WE lui a été fatal. Gros chagrin...

Mise à jour du 06 mai : journées "Portes ouvertes" au refuge de Decan le 13 avril
Nous y sommes déjà allés pour voir les animaux recueillis par le vétérinaire local, TRES proche de la nature. Mais, cette fois-ci, il y avait des animations supplémentaires pour tous et on en a profité pour amener Roda avec sa petite nièce (Bruno ne connait toujours pas car il s'était inscrit à une journée "char à voiles" qui... s'est avérée sans vent !!).

Issas (Somali)
Afars

La lionne dans les arbres

Les copines de Elise qui ont passé les vacances d'avril à s'inviter mutuellement pour dormir...
Garance
Zélie
Ranitéa
 



Mais, l'élément marquant du mois aura été, pour le début des vacances scolaires, un périple de 3 jours en convoi de 8 4*4 dans l'Ethiopie de l'Est. Beaucoup de trajet en voiture et de fatigue mais une très belle aventure.
Claude nous a organisé tout cela avec son copain Abdou et, nous n’avons eu qu'à nous laisser guider... Malgré toute cette préparation, le passage aux frontières (3 postes à franchir !) n'a pas été des plus simples : un voiture qui a dû rester à la frontière pour un papier oublié et, au final, 3h auront été nécessaires !

1er jour : Awash
Après une journée passée sur la route (départ 5h30, arrivée 20h), arrivée dans la réserve d'Awash (du nom du cours d'eau qui la traverse), à 200 km à l'Est d'Addis Abeba , avec nuit dans de très beaux lodges. Le matin a permis de découvrir de magnifiques cascades, quelques crocodiles et faire une très belle balade "nature" dans le parc.

2e jour : Harar
Dès la fin de la randonnée, après la halte déjeuner dans un hôtel d'un cousin d'Abdou, cap sur Harar, ville fortifiée majoritairement musulmane et haut lieu de villégiature des Djiboutiens.
Très original, notre arrivée à la nuit tombante nous a permis d'assister au repas des hyènes, par un nourrisseur selon une pratique du XIXe s, animaux qui sont de véritables éboueurs et que nous avons revus se balader en toute liberté en pleine ville après notre repas du soir.
Le matin a été consacré à la découverte de la ville avec ses anciennes portes, son marché qui s'étend dans de nombreuses ruelles et la visite de plusieurs maisons typiques (dont celle de A. Raimbaud). Très intéressant.



3e jour : Dire Dawa
Dire Dawa, 2e ville d'Ethiopie et dernière étape du périple, nous a permis de nous poser et faire une halte salutaire pour le nombre grandissant d'estomacs mal en point...Sieste et détente au programme (pétanque) puis visite de la ville en Badjaj (sortes de "tuk-tuk" qui inondent toutes les villes d'Ethiopie) : très typique, à faire !


Enfin, retour sur Djibouti, via la piste. De très enrichissants moments pour tout le monde avec de nouveaux copains pour les enfants, des soucis gastriques pour beaucoup de monde (heureusement, nous avons été épargnés...) et des souvenirs plein la tête !

 Plus de photos à consulter sur le lien Web Picasa ...